Technique de massage chinois – L’Art Détente Bordeaux

Je vous propose des massages personnalisés, donc, en fonction des besoins exprimés, de ma propre perception et des tensions rencontrées, je peux être amenée à utiliser des techniques issues du massage chinois.

Ces techniques manuelles de massage sont l’une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le massage chinois est aussi appelé Tui-na, « Tui » qui signifie pousser et « Na » saisir, ces deux types de mouvements sont les plus couramment utilisés dans le massage thérapeutique chinois.

Les méthodes de Tuina incluent l’utilisation des techniques de main pour masser les tissus (muscles et tendons) du corps, des techniques d’acupression pour affecter directement la circulation du Qi, et des techniques de manipulation pour réaligner les relations muscles, squelette, ligaments.

Les centres principaux d’application sont les emplacements de douleur, les points d’acupression, les méridiens d’énergie, les muscles et les articulations.

Une mauvaise circulation de l’énergie peut avoir de nombreuses causes dont: l’âge, maladie, excès de poids, rythme de vie mauvais pour la santé…

Le terme énergie recouvre tout le système circulatoire du corps, pas seulement le sang, mais aussi les nerfs, les hormones et la lymphe. 

Pour résumer, le massage Tuina agit donc sur la circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations et sur l’énergie vitale en général. Il se pratique aussi le long des trajets veineux, sur le système ostéo-articulaire, sur les organes des sens. Il comporte différentes manœuvres, les unes dispersantes, les autres tonifiantes, pour débloquer l’énergie où elle stagne, ou en la dirigeant vers les zones ou elle manque.

Une fois l’énergie équilibrée et circulant correctement:

1.Le corps et le cerveau peuvent communiquer de façon correcte par le système nerveux.

2.Le système endocrinien produit les hormones dont il a besoin d’une manière plus efficace.

3.Le système lymphatique peut se défendre plus efficacement contre les maladies.

Il reste profondément énergétique, peu parfois être très énergique dans les cas où le niveau énergétique du client a besoin d’être stimulé, mais il n’est pas basé sur une notion de douleur. Simplement, certains points du corps où l’énergie est en stase seront plus sensibles au toucher ; c’est alors au praticien d’ajuster sa pression.

Les techniques :

  • Une des techniques du TuiNa utilise les points d’acupuncture sur lesquels il faut effectuer une pression avec un de nos doigts, le poing, le coude, … selon où est situé le point et selon l’effet désiré. Cette technique est appelée « acupression »
  • Une autre technique Tui Na consiste masser les tissus musculaires, tendons afin de soigner les problèmes musculaires, tendineux ou articulaires. Cette technique est appelée: « technique d’enroulement ».
  • La troisième technique consiste à améliorer ou recréer la connexion du système musculo-squelettique en le manipulant grâce aux techniques de tapotements, de percussions, d’étirements, de vibrations… Cette technique Tui Na est utilisée principalement pour les douleurs nerveuses, ligamentaires ou articulaires.

Laisser un commentaire